Des plats avec des sauces au vin rouge

La gastronomie s’enorgueillit de nombreuses recettes alliant les vins rouge aux ingrédients. Depuis le moyen-âge, les gourmets ont su tirer tous les arômes du vin rouge pour sublimer et attendrir les viandes. On conserve encore des plats traditionnels concoctés avec ce breuvage qui renforce les saveurs.

Boeuf au vin rouge

Boeuf au vin rouge

On pourra ainsi préparer une marinade avec la viande à cuire comme du bœuf, du veau ou encore du porc, mais aussi des viandes blanches comme le poulet ou le lapin. Pour celle-ci, il suffira de mélanger oignons, thym, laurier, ail, et quelques carottes coupées en tranches puis de recouvrir le tout avec un vin rouge de bonne qualité.

Le temps de macération sera de quatre heures environ pour bien imprégner les viandes. Après avoir rôti les morceaux, faites cuire à feu doux et éventuellement épaississez un peu la sauce si vous la préférez plus onctueuse.

Pour la cuisine comme pour la boisson, il sera recommandé d’utiliser des vins de qualité comme les vins rouges de Bordeaux ou encore le Merlot pour obtenir un plat relevé et savoureux. Vous préférerez les vins plus légers comme les Bourgogne pour les viandes blanches.

 

Poire au vin rouge et au fromage

Poire au vin rouge et au fromage

Enfin, vous pouvez tout à fait cuisiner des desserts au vin rouge. Préparez  par exemple de délicieuses fraises au vin de Bordeaux. Il vous suffira pour cela d’arroser vos fraises préalablement lavées et équeutées d’un bon vin léger. Ajoutez simplement une cuillère à soupe de sucre semoule et le tour est joué. Votre dessert terminera votre repas sur une touche originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *