Le choix du restaurant n’est pas toujours facile lorsque l’on organise un repas d’affaires. En effet, l’établissement doit être adapté à la situation et au partenaire : client ou prospect, signature de contrat ou lancement de projet… Ces conseils vous aideront certainement à vous en sortir.
Choisir en fonction des étoiles
Organiser un repas d’affaires dans un restaurant gastronomique, c’est s’offrir un gage de sérieux. Et pour cause, on ne risque pas de se retrouver avec un serveur indélicat, un plat sans saveur ou une réservation qui n’a pas été notée. Il vaut mieux miser sur un restaurant réputé et à qui on a confiance lorsque l’enjeu du rendez-vous est important. Cela permet d’écarter toute mauvaise surprise. De plus, un restaurant gastronomique offre un cadre et une ambiance agréable, avec un fond musical, une lumière douce et tamisée et une décoration raffinée. La carte est variée, avec des plats originaux et de saison cuisinés par un chef étoilé, et les vins sont également de qualité.
Contrairement à une certaine idée reçue, les restaurants gastronomiques sont aujourd’hui accessibles à tout les budgets. Surtout lorsqu’il s’agit d’un repas d’affaires. Si l’établissement possède une ou deux étoiles, le prix des repas sera très abordable pour un déjeuner ou un dîner d’affaires. D’ailleurs, de nombreux restaurants gastronomiques proposent des formules adaptées aux budgets limités. Si on dispose de plus de moyens, on peut se permettre un trois étoiles. Au-delà, il faut que l’événement soit vraiment exceptionnel, car la note pourra être salée. Par ailleurs, de nombreux chefs d’entreprise optent pour un concept original lorsqu’ils ont un cadeau d’entreprise à offrir : la carte cadeau restaurant gastronomique qui donne à la personne à qui on l’offre la possibilité de choisir le moment qui lui convient.
Choisir un restaurant en fonction du menu
Le menu est un critère important à prendre en compte pour un déjeuner d’affaires dans un restaurant gastronomique. Il est judicieux de s’assurer que les plats sont faits avec des produits frais et par un chef expérimenté. Le mieux, c’est d’opter pour un établissement qui propose un menu varié. C’est le cas si l’invité est par exemple pointilleux ou avec de plats originaux. Il est à noter que certains restaurants gastronomiques proposent des cartes spéciales pour les repas d’affaires.
Autre critère de choix d’un restaurant gastronomique pour un repas d’affaires, la qualité du service qu’il vaut mieux tester une première fois pour être certain que tout se passera comme prévu. Dans le cas où on n’a pas cette possibilité, le plus simple, c’est lire les avis des clients sur internet. C’est un excellent moyen pour se faire une idée. On peut aussi demander à une personne à qui on a offert une carte cadeau restaurant gastronomique comment elle a trouvé les plats et le service. Les conditions de réservations méritent également une attention particulière, surtout si on est un groupe.
Choisir en fonction du cadre
On entend par cadre d’un restaurant la localisation, l’environnement, la vue, la possibilité de manger en terrasse en été, la décoration, l’ambiance musicale… Ces éléments sont à prendre en compte pour que le rendez-vous se passe dans des conditions optimale. Et pour que les invités soient aussi ravis et à l’aise. La localisation est très importante, car le trajet ne doit pas être trop long. Il en est de même pour l’environnement : si l’entreprise est par exemple situe dans une ville en montagne, une vue sur la vallée en contrebas fera toujours son effet.
Il est à rappeler que certains établissements proposent des options spéciales pour les entreprises. Ils disposent d’une salle de réunion ou d’une salle de séminaire pour les réunions avant ou après le repas d’affaires, avec la possibilité de louer des matériels de projection et de sonorisation. La salle du restaurant peut aussi être privatisée pour les événements d’envergure. Bien entendu, il est indispensable de se rendre sur place. Là on peut demander à voir ce qu’il est possible de faire, et de préparer le budget, car ces options ont un coût.