Réputée entre autres pour la beauté de ses îles paradisiaques, la Polynésie française est sans conteste une destination balnéaire par excellence. Mais passer vos prochaines vacances au sein de ses archipels est aussi une occasion à saisir pour apprécier ses spécialités culinaires. En effet, si vous avez la chance de séjourner en Polynésie française, voici justement quelques-uns de ses plats typiques qu’il faut absolument déguster.
Le fameux poisson cru à la tahitienne
Vous n’êtes pas sans savoir que Tahiti est une étape quasi obligatoire au cours d’un voyage en Polynésie française. Elle est l’unique porte d’entrée de ce département d’outre-mer de la France par la voie aérienne grâce à l’aéroport international de Tahiti-Faaa. De plus, c’est à partir de cette île que vous pouvez rejoindre (en bateau ou en avion) la grande majorité des îles de l’archipel. C’est la raison pour laquelle pratiquement tous les circuits touristiques d’île en île commencent normalement à Tahiti. C’est notamment le cas lors d’un séjour sur mesure avec Prestige Voyages en Polynésie (en savoir plus sur les offres de l’agence).
Sinon, il faut profiter de votre passage à Tahiti pour goûter à l’un des plats traditionnels typiques qui font en l’occurrence sa réputation. Il s’agit du fameux poisson cru à la tahitienne que vous pouvez pour ainsi dire dans quasiment tous les restaurants de cette île. Qui plus est, ce plat peut même être dégusté sur pratiquement toutes les autres îles de l’archipel. D’ailleurs, il faut dire que sa préparation est relativement simple puisque comme son nom laisse à suggérer, l’ingrédient de base est du poisson cru.
Généralement le filet de thon est utilisé, mais d’autres espèces comme le mahi-mahi et le barracuda peuvent être utilisé pour élaborer ce plat typique de Tahiti. Donc avec le filet de thon, il est tout simplement mariné quelques minutes avec du jus de citron. L’acidité est ensuite adoucie avec un petit nuage de lait de coco avant d’être servie en étant accompagnée par divers légumes (carotte, laitue, concombre, etc.).
Le généreux Ma’a Tahiti
À part le poisson cru à la tahitienne, le Ma’a Tahiti est une autre spécialité culinaire traditionnelle et typique de cette île de la Polynésie française à essayer absolument. En particulier si le poisson cru à la tahitienne ne vous a pas suffi ou si vous souhaitez goûter davantage de plats. À titre d’information, le Ma’a Tahiti est en fait un assortiment de plusieurs plats traditionnels que les locaux dégustent habituellement lors des réunions de famille ou lors des fêtes.
Il faut dire le Ma’a Tahiti fera le bonheur des plus gourmands d’entre vous. En effet, il est composé à la fois de plusieurs plats crus, mais surtout cuits à l’étouffé dans un four traditionnel tahitien dénommé « ahima’a ». Ces derniers sont constitués de plusieurs variétés de viandes (porc, poulet, chèvre, etc), de poissons et des fruits de mer. Ils sont également accompagnés dans le four par divers féculents comme de l’umara (patate douce), du taro (madère), de l’igname et aussi de l’uru (le fruit de l’arbre à pain).
Le succulent poulet au fafa
Il serait vraiment regrettable de passer vos prochaines vacances en Polynésie française en restant cantonné à Tahiti. En effet, les autres îles qui constituent les archipels de ce département d’outre-mer de la France possèdent leurs propres attraits à découvrir. À l’exemple de la célèbre perle du Pacifique Bora-Bora ou la petite île sœur de Tahiti, Moorea. Qui plus est, vous aurez bien évidemment l’opportunité de goûter aux spécialités culinaires précédemment citées.
Il en est de même pour le succulent poulet au fafa qui fait partie des plats emblématiques de la Polynésie française à savourer impérativement. Comme son nom laisse à suggérer, ses deux principaux ingrédients sont le poulet et le fafa. Il s’agit plus précisément des feuilles comestibles d’une plante à tubercule de la famille du taro.
Lorsqu’elles sont cuites (séparément pour la préparation de ce plat), elles ont un goût similaire aux épinards. Les morceaux de poulets sont d’abord marinés au lait de coco avant d’être frits à l’huile pour être bien dorés. La cuisson des deux principaux ingrédients continue ensuite dans une marmite avec encore du lait de coco jusqu’à la réduction de la sauce.