Avoir une bonne qualité de viande ne garantit pas le goût. En effet, plusieurs préparations sont possibles pour sublimer n’importe quelle viande. Il y a les différents assaisonnements ainsi que le mode de cuissons. Sur ce dernier point, cela dépend du goût de chacun car plusieurs cuissons sont possibles selon la viande. Pour ce qui est de l’assaisonnement, le sel et le poivre n’est pas suffisant pour rehausser le goût des fois. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour bien assaisonner vos viandes, rouge ou blanche.
Les épices pour les viandes rouges
Lorsqu’on parle d’assaisonnement de viande, on pense souvent qu’il suffit de mettre du sel et du poivre. Cela par simple habitude ou par méconnaissance des différents assaisonnements possibles. A part ces deux épices, il est aussi possible d’ajouter des épices du monde pour donner un goût plus prononcé ou plus exotique à votre viande. Mais le choix des épices dépend aussi du mode de cuisson. Pour une grande pièce à rôtir par exemple, vous pouvez utiliser par exemple des clous de girofles ou d’autres aromates comme les feuilles de laurier ou le thym exhaussera le goût de votre viande rôtie. Pour les marinades, vous pouvez assaisonner la marinade avec du safran en pistils, du poivre, du curry ou encore de paprika.
Mais ce ne sont pas seulement les préparations spécifiques qui demandent un assaisonnement. En effet, vous pouvez aussi ajouter différentes épices pour réinventer vos plats de viandes préférés. Par exemple, vous pouvez ajouter du cumin et de l’origan à votre assaisonnement habituel de la viande de bœuf rôti pour donner un goût et un parfum méditerranéen à votre plat.
Dans tous les cas, la viande rouge peut être assaisonnée avec différentes épices pour lui donner d’autres saveurs. Mais il ne faut pas aller dans l’excès.
Quelles épices pour la viande blanche ?
Le poulet, la dinde sont aussi très bon lorsqu’ils sont bien assaisonnés. Grillés au four ou encore mijoté en cocotte, ces viandes tendres méritent aussi qu’on les sublime avec quelques épices. Le paprika, l’origan ou encore l’estragon sont à essayer avec la viande blanche pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Ils se marient très bien avec le poulet, le porc, les volailles ou encore l’agneau. Le safran, avec son goût fin est aussi un excellent épice pour les viandes blanches.
Pour les herbes aromatiques, le thym, le persil, la coriandre ou le cerfeuil parfumeront agréablement vos préparations de viandes blanches. D’ailleurs, il n’y a pas mieux qu’un petit bouquet garni pour améliorer le goût des sauces et des jus de viandes.
Enfin, il faut noter que plusieurs épices s’allient parfaitement avec de la viande rouge ou de la viande blanche. Il y a notamment l’ail et le gingembre, la cannelle, la coriandre. Pour assaisonner les viandes de bœuf hachées, vous pouvez utiliser l’ail, le poivre noir et/ ou vert, le cumin, le gingembre pour donner de la puissance à votre préparation.
Maintenant que vous connaissez quelques bases d’assaisonnement des viandes, n’hésitez pas à mettre des épices dans vos différentes préparations. D’autant plus que les épices ont des bienfaits non négligeables sur la santé.