La cuisine française recèle des merveilles de recettes dans lesquelles le vin occupe une place prépondérante. On pense généralement aux vins rouges car ils permettent d’obtenir un plat particulièrement dense et relevé. Cependant le vin blanc est un ingrédient qui sublimera également des recettes à base de viandes ou de crustacés.
Le célèbre lapin au vin rouge peut se décliner au vin blanc pour le plus grand plaisir des gourmets. Il en va de même pour le poulet dont la chair blanche se gorgera des saveurs apportées par le breuvage. Vous pourrez également cuisiner du bœuf ou du veau dans les mêmes conditions. Pour chacune de ces recettes, il est recommandé de préparer une marinade dans laquelle vous laisserez votre viande s’imprégner lentement. Celle-ci comportera des oignons, de l’ail, du thym et du laurier et quelques carottes ; le vin, de préférence de qualité devra recouvrir toute la viande. Ce temps de macération de quelques heures à température ambiante attendrira la viande.
Mais les crustacés se marient aussi très harmonieusement avec le vin blanc. On pourra cuisiner les scampis ou encore le homard en ajoutant un vin blanc pour délayer la sauce. L’homard à l’armoricaine est à cet égard une des recettes les plus goûtées de la gastronomie bretonne.
Le fromage avec la tartiflette ou encore la célèbre fondue partage la vedette avec le vin blanc. Ces plats traditionnels des Alpes peuvent parfaitement être concoctés partout.
Enfin les recettes de desserts avec du vin blanc sont nombreuses et le délicieux sabayon en est le parfait exemple.