Les implants dentaires sont des racines de dents de remplacement. Les implants constituent une base solide pour des dents de remplacement fixes (permanentes) ou amovibles qui sont fabriquées de manière à correspondre à vos dents naturelles.
Quels sont les avantages des implants dentaires ?
Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, notamment, lorsqu’ils sont sujets de complémentarité santé solidaire que vous pouvez bénéficier. Ils apportent également :
- Amélioration de l’apparence. Les implants dentaires ont l’apparence et la sensation de vos propres dents. Et comme ils sont conçus pour fusionner avec l’os, ils deviennent permanents.
- Amélioration de l’élocution. Avec des prothèses dentaires mal ajustées, les dents peuvent glisser dans la bouche et vous faire marmonner ou bafouiller vos mots. Les implants dentaires vous permettent de parler sans craindre que les dents ne glissent.
- Amélioration du confort. Parce qu’ils font partie de vous, les implants éliminent l’inconfort des prothèses amovibles.
- Manger plus facilement. Les prothèses coulissantes peuvent rendre la mastication difficile. Les implants dentaires fonctionnent comme vos propres dents, ce qui vous permet de manger vos aliments préférés en toute confiance et sans douleur.
- Une meilleure estime de soi. Les implants dentaires peuvent vous rendre votre sourire et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Amélioration de la santé bucco-dentaire. Les implants dentaires ne nécessitent pas de réduire d’autres dents, comme le fait un bridge supporté par des dents. Comme les dents voisines ne sont pas modifiées pour supporter l’implant, un plus grand nombre de vos propres dents restent intactes, ce qui améliore la santé bucco-dentaire à long terme. Les implants individuels permettent également un accès plus facile entre les dents, ce qui améliore l’hygiène buccale.
- Durabilité. Les implants sont très durables et dureront de nombreuses années. Avec de bons soins, de nombreux implants durent toute une vie.
- Commodité. Les prothèses amovibles ne sont que cela : amovibles. Les implants dentaires éliminent l’inconvénient embarrassant d’enlever les dentiers, ainsi que le besoin d’adhésifs salissants pour les maintenir en place.
Quel est le taux de réussite des implants dentaires ?
Les taux de réussite des implants dentaires varient selon l’endroit de la mâchoire où ils sont placés, mais, en général, le taux de réussite des implants dentaires peut atteindre 98 %. Avec des soins appropriés, les implants peuvent durer toute une vie.
Tout le monde peut-il avoir des implants dentaires ?
Dans la plupart des cas, toute personne en assez bonne santé pour subir une extraction dentaire de routine ou une chirurgie buccale peut bénéficier d’un implant dentaire et si elles ont des bonnes assurances, elles bénéficient d’un remboursement prothèse dentaire. Les patients doivent avoir des gencives saines et suffisamment d’os pour accueillir l’implant. Ils doivent également s’astreindre à une bonne hygiène buccale et à des visites régulières chez le dentiste. Les gros fumeurs, les personnes souffrant de troubles chroniques non contrôlés – tels que le diabète ou les maladies cardiaques – ou les patients qui ont subi une radiothérapie dans la région de la tête et du cou doivent être évalués individuellement. Si vous envisagez des implants, parlez-en à votre dentiste pour savoir s’ils vous conviennent.
L’assurance couvre-t-elle le coût des implants dentaires ?
En général, les implants dentaires ne sont pas couverts par les assurances dentaires à l’heure actuelle. Une prise en charge par votre régime d’assurance médicale peut être possible, selon le régime d’assurance et/ou la cause de la perte des dents. Les questions détaillées sur vos besoins individuels et leur rapport avec l’assurance doivent être discutées avec votre dentiste et votre assureur.
Quelles sont les étapes de la pose d’un implant dentaire ?
La première étape du processus d’implantation dentaire est l’élaboration d’un plan de traitement individualisé. Ce plan, qui répond à vos besoins spécifiques, est préparé par une équipe de professionnels spécialement formés et expérimentés en chirurgie orale et en dentisterie restauratrice. Cette approche d’équipe permet de coordonner les soins en fonction de l’option d’implant qui vous convient le mieux. Ensuite, l’implant de racine dentaire, qui est un petit tenon en titane, est placé dans l’alvéole osseuse de la dent manquante. Au fur et à mesure que l’os de la mâchoire guérit, il se développe autour du pivot métallique implanté, l’ancrant solidement dans la mâchoire. Le processus de guérison peut prendre de six à douze semaines.