On associe généralement vins blancs et desserts pour évoquer la boisson, plutôt un vin doux ou liquoreux qui servira d’accompagnement au dessert. Néanmoins, il est possible de concocter de délicieux desserts avec le vin blanc comme ingrédient.
C’est le cas par exemple du gâteau au vin blanc, particulièrement léger et savoureux. Ce liquide va sublimer le gâteau pour lui conférer une saveur unique.
Il suffira d’ajouter l’équivalent d’un verre d’un vin pour obtenir une pâte onctueuse qui en cuisant à feu doux, libérera tout son parfum. On pense également au sabayon, ce dessert originaire d’Italie qui a su conquérir toutes les meilleures tables françaises. Le vin blanc est ajouté au mélange de blancs d’œufs pour composer un dessert aussi léger que savoureux.
On pourra ajouter du vin blanc dans la préparation de la base des crêpes par exemple ou encore dans les gaufres. Celui-ci allégera également ces préparations qui ont tendance à être quelque peu pesantes.
Cependant, c’est pour s’harmoniser avec les fruits que celui-ci sera le plus intéressant. Il se mariera parfaitement avec des fruits rouges pour composer une salade rafraîchissante. Il saura aussi ajouter une touche exceptionnelle pour des fruits pochés ou cuits au four. Le vin blanc, de préférence doux ou légèrement liquoreux rendra un hommage mérité aux fruits qu’il accompagnera.
Ces salades de fruits et ces fruits cuits au four ou au sirop se marieront parfaitement bien avec les vins blancs.