Les expériences culinaires à essayer lors d’un séjour gastronomique en Birmanie

Quand on décide de voyager à l’étranger, la première activité qui vient à l’esprit, c’est la visite des lieux touristiques et incontournables présents sur le territoire. Toutefois, les attraits d’une aventure résident aussi dans les plaisirs gustatifs. Pour le cas de la Birmanie, la dégustation des spécialités culinaires peut venir constituer un programme de séjour à part entière.

Les plats à goûter au moment du déjeuner ou du dîner

Lors d’un séjour sur le sol birman, il est conseillé de constituer une liste de spécialités à goûter. Les suivantes devraient en faire partie. Comme premier exemple, il y a les nouilles « Shan ». C’est une soupe composée de patte à base de blé ou de riz et qui est agrémentée de morceaux de poulet ainsi que de cacahouète réduite en poudre et grillée. Pour connaître la saveur de ce plat, un passage par le Myanmar est à faire. C’est une des spécialités culinaires faisant la popularité de cette ville. Les touristes y trouveront d’ailleurs, les meilleures versions de la recette dans ses rues. Une autre spécialité jouissant du même niveau de popularité, c’est bien le Mohinga. Celui-ci est facilement trouvable. En parcourant le pays, un aventurier peut tomber sur ses variantes dans les échoppes de street food ainsi que dans les maisons de thé à Yangon.

Des plats à conseiller pour les récréations gastronomiques en Birmanie

Quoi de plus approprié que le thé lors de pause entre deux excursions à travers le territoire birman. Le Thé birman fait allusion à du thé noir, lequel est assaisonné de lait et du sucre. Pour en connaître le goût, il faut passer par une maison de thé traditionnelle. Il faut se renseigner sur des adresses comme Ce site pour trouver ce type d’établissements. Les feuilles de thé en salade sont aussi une autre façon de préparer cet aliment. Surnommé Lahpet Thoke, ce plat est, en fait, un mélange de feuilles et d’achards de chou, oignons, tomates, ail et de l’huile. En optionnel, il est possible d’y ajouter des crevettes séchées ou des graines de sésame. En Birmanie, les habitudes veulent aussi que le barbecue fasse partie des repas journaliers. Des stands spécialisés sont pour cela trouvables dans plusieurs villes.

D’autres choses à goûter lors d’un séjour dans le pays

Qui dit voyage en terre étrangère dit, forcément, dégustation de plats typiques. Pour le cas de la Birmanie, la première recette à découvrir est le riz gluant. Les touristes peuvent trouver ce plat si particulier dans quelques établissements de la capitale de l’État Kayah, à Loikaw. Le riz est servi en boulette et est accompagné de poisson et/ou de porc. Après la résistance, le dessert, les fruits tropicaux sont les options à privilégier. Ce ne sont pas les choix qui manquent. Pour faire passer un plat un peu trop consistant, l’on peut manger des mangues, des fruits de la passion, des mangoustans, etc. La qualité de ces aliments est à souligner en tant que produit naturel et purement biologique. Pour veiller à sa santé durant un voyage, la consommation de fruits, de préférence, préparés est à ne pas oublier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *