La cuisine tanzanienne, si l’on devait la décrire, ça serait certainement généreuse et savoureuse. Inspirée de plusieurs mets africains et indiens, cette gastronomie à part entière nous laisse de doux souvenirs sous la langue. Qu’on réalise en Tanzanie une virée orientée nature ou safari, on aura toujours besoin de se restaurer. Et ci-contre quelques immanquables.
Le riz pilau : un plat illustrant parfaitement la gastronomie tanzanienne
La cuisine tanzanienne est un savant mélange de saveurs, d’odeurs et de couleurs. Celle-ci use dans la majorité de ses préparations de plusieurs épices, ce qui fait qu’elle soit aussi délicieuse. En s’échappant au cœur de cette destination, on aura le plaisir de déguster tout un panel de bons petits plats. Car oui, les Tanzaniens aiment cuisiner et bien manger. Pour une première découverte culinaire, le riz pilau, un mets très apprécié au pays, mérite une bouchée. Si l’on séjourne chez l’habitant, impossible de zapper ce délice gourmand. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une préparation à base de riz, subtilement relevé aux épices. En le goûtant, on ne manque de discerner une légère fragrance de cannelle, de girofle, de safran et de paprika. Cette spécialité tanzanienne s’accompagne souvent de viandes de bœuf ou de mouton, mijotées en bouillon. On peut également le manger avec des poissons pour varier les ressentis.
Le kachumbari : un accompagnement toute désigné au riz pilau
Le kachumbari est un compagnon inséparable du riz pilau pour bien de Tanzaniens. Aussi, cette salade composée peut servir d’entrée ou juste pour combler les petites faims intermittentes. Ce petit plat se compose essentiellement d’oignons finement coupés, de tomates et d’épices. Il peut également être présenté avec d’autres légumes. On a qu’à choisir ses ingrédients préférés pour multiplier le goût de la préparation durant un tanzanie voyage gastronomique. Lors d’un barbecue, les viandes grillées sont souvent servies avec cette copieuse salade. Aussi, cette dernière vient accompagner les poissons frits. La combinaison offre une véritable explosion de saveurs en bouche. Puisque le territoire est une excellente destination balnéaire, on y découvre toute une variété de poissons, qui s’y prêtent particulièrement bien avec cette salade.
L’ugali et le mandazi : des plats propres de la gastronomie tanzanienne
Une virée culinaire en Tanzanie ne saura certainement pas se terminer sans avoir goûté l’ugali. Il s’agit du plat traditionnel du pays et de bien d’autres contrées d’Afrique de l’Est. Cette préparation tanzanienne se compose principalement de farine, notamment de maïs ou de millet, cuite à l’eau. On l’agglomère souvent en boule. Le plat se mange, généralement, avec un ragoût constitué de viandes mijotées, de poissons ou encore de légumes. C’est un pur régal pour les papilles. Quelle que soit la région où l’on effectue notre tanzanie voyage culinaire, on est sûr de le trouver. Outre l’ugali, le mandazi est également une préparation qui représente parfaitement bien la gastronomie tanzanienne. Ce petit pain au lait de coco, aromatisé à la cardamome ne se refuse pour rien au monde. On le sert souvent chaud ou froid, accompagné de quelques plats salés.