Qu’il s’agisse de crêpes à faire sur votre plaque à crêpes à induction ou d’une pâte à pizza, tout commence par une préparation et un pétrissage. Les appareils pour effectuer cette opération sont légions aujourd’hui, il est difficile de naviguer. Pourtant, il y a des critères simples à prendre en compte pour faire le bon choix de robot pâtissier que nous avons classés comme suit :
- La puissance du robot
- La capacité de pétrissage
- L’ergonomie du robot pâtissier
- Accessoires fournis
- Le niveau de sécurité de l’appareil
- L’aspect esthétique
- La marque et la garantie
Pétrir, pétrir demande beaucoup d’efforts, vous savez si vous le faites à la main en ce moment. Pour la machine, c’est la même chose que le moteur électrique sans balais qui va puiser dans ses ressources pour effectuer cette opération. La puissance est donnée par le fabricant en watts. Pour savoir : Une puissance trop faible rendra souvent l’appareil sûr. Préférez un moteur plus puissant pour éviter ce genre d’inconvénient. Même si vous ne faites pas de gros volume de pâte, il est désagréable de devoir réinitialiser à chaque fois le robot qui ne peut pas malaxer votre préparation.
La capacité de pétrissage du robot
Ces données sont souvent liées à la puissance. Cette capacité se mesure en litres. Les petits robots auront environ 4 litres dans le conteneur tandis qu’un modèle plus efficace pourra contenir jusqu’à 7 litres de pâte. Notez qu’il est préférable de choisir un grand volume même si vous ne cuisinez pas 7 litres. Vous aurez plus d’espace et un moteur beaucoup plus puissant.
L’ergonomie du robot
Nous touchons ici à l’utilisation quotidienne, un robot trop complexe à manipuler vous découragera de préparer vos gâteaux. Que ce soit pour soulever et désengager l’appareil ou simplement manipuler le plateau, cela devrait assurer une bonne ergonomie. Astuce : Pour les pâtes lourdes, préférez les bols à double poignée pour une meilleure prise en main et un paiement plus facile.
Accessoires fournis
Vous découvrirez les joies de faire vos propres pâtes et autres desserts avec le robot pâtissier. N’oubliez pas de comparer les différents accessoires fournis avec.
- le bol en acier inoxydable
- un crochet à pâtisserie
- un batteur
- un fouet
À savoir : certains modèles offrent gratuitement avec le produit une balance de cuisine électronique. outil indispensable pour peser les aliments.
Le niveau de sécurité de l’appareil
Ce point ne doit pas être discuté car il est évident. Il est important d’avoir un couvercle protecteur lors du battage. Enfin, à l’ouverture, un système d’arrêt automatique verrouille le démarrage du robot. Si ces deux éléments ne sont pas clairement définis par le constructeur, allez dans votre direction. Rappelez-vous que si vous avez des enfants à la maison, la tentation de mettre votre doigt dans la pâte pour y goûter est grande.
L’aspect esthétique
Une belle cuisine est une cuisine travaillée avec goût et ou même les ustensiles montrent l’élégance dont vous avez fait preuve lors de l’aménagement de votre chambre. Il y a deux écoles de cuisine au sommet. La première est de jouer du côté professionnel avec des produits en acier inoxydable. La seconde est de jouer sur les couleurs vives.
La marque et la garantie
Comme toujours, ne vous laissez pas berner par le prix et le style de l’appareil. Un robot peut ressembler à un produit puissant, mais souvent, s’il n’est pas de marque, vous aurez un robot bas de gamme. Le prix est un indice de qualité, mais aussi la marque.