Bien manger : source de jeunesse et de bonne santé

Pour rester jeune et en bonne santé, il est essentiel de bien s’alimenter. Opter pour une alimentation saine et équilibrée est l’un des conseils santé les plus donnés par les spécialistes de la santé. Toutefois, bien manger, ne signifie pas forcément manger beaucoup. Il faut bien savoir s’y prendre pour en tirer le meilleur profit. Voici alors l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

Bien manger : ça signifie quoi concrètement ?

Pour les spécialistes de la santé, bien manger fait appel à quelques principes fondamentaux. Il est alors important pour l’individu d’avoir :

  • Une alimentation équilibrée : cela signifie que l’individu ne doit pas mettre l’accent sur un seul groupe alimentaire. Il doit penser à trouver l’équilibre parfait dans son menu de la semaine.
  • Une alimentation variée : elle traduit la nécessité de diversifier les aliments et les nutriments consommés (fruits, légumes, céréales, viandes, calcium, protéines, entre autres).
  • Des aliments de bonne qualité : il faut veiller à ce que les aliments soient frais et qu’ils correspondent aux habitudes locales.
  • Une alimentation raisonnable : cela signifie d’éviter tout excès ou abus d’un aliment, surtout ceux qui prédisposent à l’obésité.

En clair, bien manger c’est respecter ces principes de base qui sont non exhaustifs. Votre menu de la semaine devra donc en tenir compte.

 

Bien manger : quels en sont les bienfaits ?

Bien cuisiner présente de nombreux bienfaits pour l’individu. Entre autres, cela participe à maintenir sa jeunesse et sa santé au beau fixe. Bien manger permet de garantir un bon équilibre entre acide et la base dans l’organisme. D’un autre côté, la consommation d’aliments alcalinisant permet d’éviter la déminéralisation des tissus avec l’âge. Bien manger permet également d’optimiser la digestion permettant au système digestif de bien assurer ses fonctions de sécrétion salivaire.

Une bonne alimentation contribue aussi à la protection de l’écosystème intestinal grâce à un équilibre alimentaire et émotionnel. Elle permet aussi d’éviter la fatigue et les compulsions alimentaires. À cela. Il faut ajouter qu’une alimentation légère et facile à digérer préserve le foie et lutte donc contre certaines maladies dont les cancers.

Les meilleurs aliments pour rester jeune

Tout en respectant les grands principes d’une bonne alimentation, il existe un ensemble d’aliments qui sont reconnus comme étant de véritables alliés pour la jeunesse et la bonne santé. Ils participent à la prévention du vieillissement des cellules.

Vous pouvez par exemple porter votre attention sur les fruits rouges comme les cassis, les groseilles, les airelles, et autres. Ils sont riches en polyphénols, en vitamine C et en calcium. Comme autres aliments sur qui vous pouvez compter pour rester jeune, il y a les abricots et les melons riches en caroténoïdes. Pour bien préserver la bonne santé de vos yeux, des aliments tels que les épinards, les brocolis et les choux, etc., sont conseillés. Pour compléter la liste des meilleurs aliments, sources de jeunesse on peut ajouter :

  • Le café à petites doses pour une meilleure mémoire,
  • Le poisson, l’aliment anti-âge par excellence,
  • Les tomates, source de lycopène,
  • Le thé vert et ses polyphénols,

En définitive, il ne faut pas oublier que bien manger c’est également mettre l’accent sur les besoins nutritionnels de base. Ceux-ci sont subdivisés en deux groupes. Il y a d’un côté, les macronutriments (protéines, lipides, glucides) qui confèrent de l’énergie à l’individu.

De l’autre côté, il y a les micronutriments qui englobent tout ce qui est vitamine antioxydante, oligo-éléments, entre autres. Les micronutriments sont essentiels à l’individu pour assimiler, transformer et utiliser à bon escient les macronutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *