Café d’Amérique Latine : production et culture 

Le café est une boisson appréciée dans le monde entier, pour sa diversité au niveau des saveurs mais aussi la possibilité de transformer cette boisson chaude en boisson froide. Il est majoritairement produit dans les pays du Sud et se consomme essentiellement dans les pays du Nord soit les pays industrialisés.

Le café est un produit agricole, sensible au climat, ce qui le rend fragile à la production dans certains pays. De ce fait, les cultures se font proche de l’Équateur entre les tropiques du Capricorne et du Cancer. On retrouve alors l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine comme pays producteurs puisqu’ils regroupent les conditions climatiques idéales pour le développement des caféicultures.

Origine café amérique du sud

Généralement associé à l’Amérique Latine, le café est en fait originaire de l’Éthiopie. Les premières cultures ont vu le jour dans ce pays d’Afrique, sa production s’est diffusée dans le reste du monde quand des zones propices ont été découvertes. 

Au 18ème siècle, les premiers plants de café arrivent sur le continent Sud-Américain plus précisément au Brésil et vont finir par se répandre dans les pays voisins comme le Guatemala et le Mexique. Par la suite, la culture du café s’étendra dans les Andes, la Colombie et le Pérou vont alors commencer à cultiver le café dans leur pays.

Producteur de café en amérique centrale et latine

Le Mexique

Dans le classement mondial des pays producteurs de café, le Mexique se trouve à la 11ème place après le Brésil, la Colombie, le Honduras, le Pérou et le Guatemala. Toutefois, il a su se faire une place sur le devant de la scène avec une production avoisinant les 3,9 millions de sacs de 60 kg de grains de café. 

La caféiculture mexicaine est l’une des plus réputées grâce aux hautes altitudes et à l’importance de l’agriculture biologique au sein du pays. Depuis quelques années, la production écologique a encouragé les producteurs à se regrouper en coopérative pour une mise en commun des ressources mais également une meilleure production de café. 

Des torréfacteurs comme Cafés Miguel ont le désir de mettre en avant ces cafés d’exception pouvant satisfaire les palais des plus fins connaisseurs. 

Le Costa Rica

Ce petit pays d’Amérique Centrale dispose d’excellentes conditions climatiques pour la production de café d’exception. Cependant, il est possible que les producteurs costaricains connaissent des problèmes pouvant entraver la production comme les cyclones ou les tremblements de terre. Le café extrait dans ces cultures est très aromatique même s’il peut manquer de corps parfois. 

Le Honduras

Pays producteur d’Arabica lavé, le Honduras propose un café doté d’un parfum agréable et d’une parfaite acidité malgré un manque de corps. Cependant, il saura vous ravir par sa grande qualité et son agréable mélange. 

Le Honduras est un pays classé à la 5ème place des pays producteurs mondiaux, ce qui ne peut que vous convaincre de tenter l’expérience d’une pause café hondurien.

Le Guatemala

Principale culture du Guatemala, les plantations de café sont soit gérées par de grandes exploitations ou de petits producteurs locaux. Le gouvernement a lancé des aides pour aider et encourager les petits fermiers à continuer de produire des cafés de hautes qualités mais à faible rendement. 

Le café guatémaltèque est l’un des meilleurs au monde puisqu’il regroupe toutes les caractéristiques d’exception : moyennement à très corsé, parfaite acidité, des notes fumées, épicées et chocolatées etc …

À lire aussi : Le thé thaïlandais : boisson miracle ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *