Concernant la cuisine hawaïenne, vous serez vraiment surpris. Elle est savoureuse, mais aussi étonnante. La première impression que vous aurez est qu’elle présente une similarité avec la cuisine asiatique. Mais ce qui rend surtout les plats hawaïens uniques, c’est l’association des vieilles coutumes, des influences internationales et de la culture américaine. Dans cet article, vous découvrirez des plats locaux simples et copieux, des mets traditionnels et authentiques, mais aussi des spécialités proposées par des tables gastronomiques de l’archipel.
Le poke
Sur les terres d’Hawaï, on vous proposera sûrement de goûter l’incontournable poke. Il s’agit de poisson cru mariné à l’hawaïenne. Ce plat est né de l’influence de la cuisine japonaise et celle de l’Amérique du Sud. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme « le nouveau sushi » ou encore « le nouveau ceviche ». C’est un plat léger et sain que l’on peut manger en entrée et en plat principal. Concernant le poisson, la tradition veut qu’il soit éviscéré, sans peau, désarêté et en filets. Pour cela, ils utilisent le plus souvent du thon.
Pour la préparation, le thon est tout simplement coupé en dés et mariné avec de la sauce de shoyu, de l’huile de sésame, du sel et des oignons. Ensuite, il est accompagné avec des condiments tels que du sel noir d’Hawaï, des noix de bancoule grillées et rôties, ainsi que des algues. Ce sont des condiments traditionnels provenant des fermes et plantations locales. À part cela, sachez que le poke n’est pas resté sur sa version traditionnelle. Sa version moderne, appelée poke bowl, est préparée avec de nouveaux ingrédients. En tout cas, à chacun sa préférence.
Le saimin
Hawaï comble également ses visiteurs avec le saimin. Ce mets succulent n’est pas encore réputé au niveau international. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas manquer cet autre plat incontournable au cours de votre voyage à Hawaï. Le saimin est une soupe préparée avec des nouilles de sarrasin (soba), du bouillon chaud japonais (dashi) et de petits morceaux de porc chinois grillés (char siu). Il y a aussi d’autres ingrédients tels que des œufs durs, des légumes, des champignons shiitake, de la pâte de poisson sucrée (kamaboko), des algues Nori et des herbes aromatiques. Bien sûr, les ingrédients peuvent varier.
La recette se prépare un jour à l’avance, car il faut par exemple mariner la viande de porc et cuisiner la base pendant quelques heures. La marinade pour la viande est à base de sauce hoisin, de miel, de vin sherry, de sauce soja, d’épices, d’oignons, de poivre blanc et de sel hawaïen rouge. Le saimin peut très bien se déguster en plat principal, surtout s’il y a beaucoup d’ingrédients dans le bol. En tout cas, rien qu’en voyant le nom et les garnitures, on voit directement que c’est une spécialité d’origine asiatique.
Le poulet huli huli
Pour connaître les goûts des Hawaïens, goûtez également le poulet huli huli. En effet, vous aurez sûrement un faible pour ce poulet à la sauce sucrée, salée et acidulée. Avant d’être grillé au barbecue, le poulet est tout d’abord mariné avec une sauce spéciale. Cette marinade est à base de sauce soja, de sucre de canne, de gingembre finement râpé, d’ail émincé, de ketchup, de vinaigre de riz, de jus d’ananas, de bouillon de poule et de vin blanc. Pour information, on peut trouver cette sauce prête à l’emploi à Hawaï.
Pendant la cuisson, le poulet est tourné et retourné très régulièrement pour éviter que la chair ne reste collée à la grille. Cependant, la viande est aussi enduite à chaque fois de la sauce. Une fois à table, le poulet huli huli est servi avec du riz au lait de coco ou avec de la salade.