Bien que d’autres cuisines telles que la cuisine chinoise, cuisine italienne, cuisine indienne ou autres ont une bonne réputation, la cuisine française a sa toute particulariste à l’échelle mondiale : https://www.malthazar.fr/category/seo/ . Cette dernière est considérée comme la meilleure et s’est beaucoup évoluée depuis son intégration au patrimoine mondial immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.
Une cuisine diversifiée
L’une des caractéristiques distinguant la cuisine française est notamment sa diversité sur les ingrédients, le style, la préparation des recettes utilisés. Aussi, l’art culinaire en France varie d’une région à une autre. Par exemple, en recettes de barbecue, on peut citer :
- Côtelettes de porc au poivre vert, grillées à la plancha
- Dorade grise à l’ail à la plancha
- Poulet grillé mariné au miel et aux 5 épices
- Travers de porc grillés, pommes au four
- Travers de porc caramélisés
- Pavé de saumon grillé à l’unilatérale
- Pilons de poulet en croûte d’ail et frites maison
- Pavé de thon grillé aux légumes
- Côtes de porc au miel et au thym, courgette et pommes de terre à la diable
- Daurade grillée aux agrumes
- Filets de rouget grillés au citron
- Filet de bœuf en croûte de poivre
- Rougets au boulgour
- Côtes de porc au fenouil
- Ailes et pilons de poulet à l’américaine
- Filet de bœuf de Chalosse grillé à la tapenade
- saucisses-pommes-de-terre
- Ailes de poulet croustillantes
- Brochettes de thon et melon grillé
- Chicken Wings
Malgré la ressemblance des recettes de base utilisées, la méthode de préparation, de cuisine ainsi que les présentations des plats se diffère selon les régions.
Aussi, c’est à travers l’utilisation des accompagnements suivants que la cuisine française se différencie des autres, à savoir : les fromages et les vins français. En effet, à chaque création culinaire, ces deux ingrédients sont souvent utilisés.
Notons que les régions françaises ont chacun leur propre spécialité. Toutefois, tout réside sur la manière d’assaisonner les plats ainsi que la manière de les préparer. En dehors de la France, c’est principalement pour son luxe que l’art culinaire français est apprécié. Bref, il reflète en général, toute l’histoire de la France.
Une bonne réputation internationale
Tout d’abord, rappelons que la France fait partie des pays qui ont fondé la restauration moderne. En plus, les anciennes traditions françaises sont pour d’autres pays une source d’inspiration pour certains plats. Bien sûr, les traditions culinaires d’un pays se diffèrent les uns des autres, toutefois, celles des Français s’adaptent dans les quatre coins du monde.
D’autant plus que partout dans le monde, les touristes sont de plus en plus attirés par la gastronomie française. C’est l’une des raisons pour laquelle la cuisine française occupe une place importante à l’échelle internationale.
La loi et la protection des recettes
La loi Bresnier n° 1890 a été présentée en avril 2019 à l’assemblé national. Cet arrêt de principe relève à la protection des créations culinaires et des recettes, afin d’arrêter la vulnérabilité de celui-ci. En effet, elle prévoit la mise en place d’un Institut national certifié dédié pour la création culinaire. Cette institution sera habilitée à remettre des certificats de création culinaire afin de protéger toutes les créations culinaires.
Ainsi, un registre national public sera mis en place pour enregistrer les détails (recettes, ingrédients, …) des créations culinaires. Tous ceux qui ne sont pas autorisés à l’utiliser ou le détenir sont considérés comme une action en contrefaçon et seront par la suite sanctionnés. Bref, il s’agit en quelque sorte d’un droit de propriété.