La vraie recette du pain viennois

Le pain viennois est l’idéal pour faire un meilleur sandwich. Eh oui, c’est le pain le plus adéquat pour réussir vos goûters. Si vous n’avez pas encore essayé de préparer un pain viennois alors, n’hésitez pas à opter pour cette méthode inratable. Grâce aux étapes bien détaillées ci-dessous, vous serez le petit chef boulanger de la maison pour une fois ! Préparez-vous donc à bien faire votre pain viennois.

Quelle marque de four électrique utilisée ?

Dans la mesure où vous n’avez pas encore de four électrique, mais que vous vous apprêtez à en achetez, le plus recommandée est celui de la marque Tefal. Cette dernière est bien sûr soumise à des conditions de garanties. En cas de panne, elle propose également des services de réparation. Un large choix de modèle de four y est présent. Ce sera à vous de sélectionner ce qui rime à vos besoins. Outre le four pour pain viennois, vous pouvez également y jeter un œil sur le grille pain tefal. Toutes les offres de l’entreprise Tefal sont à prix compétitif sur le marché et bien sûr, la qualité de ces offres est optimale.

Les ingrédients pour réaliser cinq baguettes de pain viennois

Les ingrédients suivants sont à respecter tant au niveau de la quantité qu’au niveau de l’unité. Bien doser la pâte vous permet d’assurer votre recette. Les voici donc :

–              3 œufs

–              1 sachet de levure boulangère

–              10 g de sel fin

–              60 g de sucre

–              100 g de margarine

–              200 g de lait entier

–              500 g de farine T55

La préparation du pain viennois

Prenez un saladier et mettez-y la farine et la levure. Mélangez le tout. Ajoutez-y le beurre et faites en sorte que celui-ci soit bien assemblé avec le mélange. Versez le sucre puis faites un creux au milieu du mélange. Ajoutez les œufs battus puis le sel et emmêlez encore une fois. Chauffez le lait pendant 3 minutes. Versez-le petit à petit dans la pâte tout en pétrissant le mélange afin d’obtenir un mélange homogène. La pâte est bien faite lorsqu’elle se détache du bol facilement.

Mettez du papier film en guise de couvercle du saladier. Laissez reposer votre pâte pendant 2 heures. Retirez ensuite le film et si vous remarquez que votre pâte est élastique, elle est alors réussie. En aucun cas, elle ne devrait être cassante.

Ensuite, enlevez le gaz de votre pâte en la pétrissant sur votre planche de travail. Une minute suffit amplement. Ajoutez un peu de farine sur la planche puis séparez la pâte en 5 parties. Réalisez de petites boules. Aplatissez ces dernières puis roulez-les sur elle-même dans le sens de la longueur. Vous obtiendrez un long boudin de 30 cm environ. Posez les 5 baguettes sur la plaque. Utilisez un couteau pointu pour inciser les baguettes. Sous un torchon propre, laissez les baguettes se reposer pendant cinquante minutes.

Préchauffez le four à 180°C. Avec le mélange du jaune d’œuf et deux cuillérées de lait, dorez les baguettes à l’aide d’un pinceau. Enfournez-les pendant 15 minutes à 20 minutes. Restez toujours près de votre four et surveillez la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *