Comment préparer une bonne bière en restant chez soi ?

À l’heure où il est devenu possible de tout préparer chez soi, la bière peut également y être fabriquée. Il suffit donc pour ce faire de disposer des bons équipements et de choisir les bonnes matières premières. Voici quelques conseils pratiques pour apporter une touche personnelle à sa boisson et ainsi réaliser de la bonne bière.

Préparer une bière faite maison : un brassage rapide 

Sans expérience, le premier brassage peut être un vrai casse-tête. Il existe en effet des packs et des kits à choisir, et des ingrédients inconnus à utiliser. Il peut donc être plutôt compliqué de se lancer. Pour tout débutant dans le domaine, il est conseillé de recourir à un kit brassage bière. Celui-ci reste facile à employer une fois le processus assimilé. Il propose de ce fait une multitude de réalisations en fonction de ses besoins. Effectivement, pour fabriquer une bonne bière, divers composants entrent dans sa préparation : le malt, le houblon, la levure et de l’eau. Il faut alors bien connaître les étapes à suivre pour effectuer les bonnes actions. 

Connaître les ingrédients utiles pour la bière

Afin de préparer de la bonne bière, il demeure essentiel de disposer du bon kit brassage bière et des bons composants. Pour la réalisation, l’eau est l’ingrédient principal qui joue un grand rôle. Dans le domaine du brassage de bière, le contenu minéral de l’eau va beaucoup influencer sur le goût de la boisson. Celui-ci interagit également sur les réactions des autres ingrédients. La levure est l’ingrédient qui se trouve en plus petite quantité, mais reste tout de même le plus important. C’est un élément indispensable pour réaliser de la bière, du vin et du cidre. Effectivement, la levure consomme les sucres extraits des céréales pour en faire de l’alcool et du dioxyde de carbone. Le houblon est une plante qui permet de rendre la bière amère. Il sert à équilibrer le sucre des céréales et à parfumer la bière. Le malt est la céréale source de sucre de la bière. Celui-ci peut être un malt d’orge, mais aussi de blé.

Disposer des bons outils

 Les étapes pour préparer la bière faite maison restent les mêmes que celles suivies par les professionnels. Ces étapes sont le concassage, l’empâtage, la filtration et le rinçage, l’ébullition, le refroidissement, la fermentation et le conditionnement. Pour réaliser sa bière chez soi, il est indispensable de mettre en place ces différentes phases et de connaître les ingrédients nécessaires. Il faut bien évidemment disposer des éléments nécessaires à sa réalisation. Un kit brassage bière apporte ainsi un surplus à la préparation. Il existe pour cela deux options : la création rapide et celle à long terme. Le kit de brassage pour les débutants permet de fermenter la bière en 1 heure. Il faut ensuite attendre quelques semaines avant la mise en bouteille et la dégustation. Le brassage tout grain, quant à lui, permet de toucher aux grains, aux houblons, mais permet également de passer par toutes les étapes de brassage. En 4 heures, la boisson est prête pour la phase de fermentation. La réalisation de la bière peut aller jusqu’à six semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *