Bien conserver les ingrédients dans une armoire réfrigérée

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, les aliments insalubres sont à l’origine d’environ 2 millions de décès par an, dont de nombreux enfants. Pour éviter les intoxications et les autres drames, il faut donc apprendre à mieux conserver les aliments pour assurer toujours la fraîcheur. Cela peut être soit au placard, à l’air ambiant ou au réfrigérateur. Dans une cuisine professionnelle, il est idéal d’opter pour une armoire réfrigérée.

Techniques pour conserver les aliments dans une cuisine

armoire réfrigérée

Pour assurer d’avoir des produits sains à la consommation, il est impératif d’assurer une meilleure conservation de ses aliments. Cela peut paraître simple, seulement, il en existe qu’on a l’habitude de ranger au mauvais endroit. Pour éviter la prolifération de certaines bactéries, il faut donc suivre quelques astuces de conservation. On peut par exemple choisir le frigo, la congélation et la mise en conserve. Pour le frigo, il faut bien le gérer et surtout respecter la température idéale qui est entre 0°C et 4°C. Pour tous ce qui est fruits et légumes, on doit les mettre dans les tiroirs du bas. Les yaourts, aliments cuits et fromages doivent être placés dans la première rangée. Quant aux boissons végétales, viandes, volailles, poissons et laits, ils ont leur place dans la deuxième rangée du frigo.

En outre, il ne faut pas oublier les aliments secs. Ceux-ci doivent eux aussi être rangées correctement pour qu’ils avoir une longue durée de vie. Pour les céréales, on doit les transférer dans un sachet bien fermé. Enfin, pour les huiles, elles peuvent se dégrader plus rapidement. Il faut ainsi les conserver à l’abri du soleil dans des bouteilles hermétiques.

Le temps nécessaire pour la conservation de chaque aliment

Le conditionnement des produits alimentaires doit montrer au consommateur la date limite au-delà de laquelle un aliment peut perdre soit ses qualités microbiologiques, soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives. Pour les denrées périssables, on parle de date limite de consommation ou DLC. Il existe des aliments qui peuvent être consommé après à DLC à condition de bien les conserver. Le jambon cuit, la crème pasteurisée peuvent par exemple être consommé jusqu’à 24h à 48h après la date indiquée. Les yaourts, fromages blancs, les crèmes desserts lactées peuvent quant à eux être consommables jusqu’à une à deux semaines après la date. Toutefois, il faut faire attention à ne plus consommer de la viande hachée après la DLC.

Utilisation d’une armoire réfrigérée pour une meilleure conservation des aliments

Pour une bonne conservation des aliments frais ou congelés, une cuisine professionnelle a la possibilité d’utiliser une armoire refrigeree. Cette dernière est effectivement indispensable pour le stockage des denrées en restaurant, pâtisseries, sandwicheries ou Fast Food. Sur le marché, on peut choisir entre plusieurs types à savoir les armoires réfrigérées positives ou négatives. Les premières ont pour objectif de conserver les aliments frais et de les garer à portée de main dans la cuisine. Les produits sont stockés à températures positives. Pour les armoires réfrigérées négatives, les aliments sont conservés à températures négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *